Je vous propose encore une recette venant du canada ! Pays que j'affectionne. Et  ayant passer quelques jours de vacances l'année dernière, j'ai pu découvrir des plats typiques du Québec dont cette tourtière que j'ai goûtée dans une cabane à sucre sur l'Ile d'Orléans. Ce plat est également servi durant les fêtes de Noël au Canada.

La recette que je vous propose est tirée du livre Ma cabane au Canada de Frédérique Chartrand mais il existe de nombreuses recettes différentes de la tourtière.

IMG_4131

Pour 6 personnes

Pâte : 2 oeufs - 440 g de farine - 200 g de beurre demi-sel à température ambiante - 80 g d'eau

Garniture : 300 g de boeuf haché maigre - 1 jaune d'oeuf - 3 carottes - 2 pommes de terre - 1 oignon - 1 branche de céleri - 100 g de chapelure - 1 càs de farine - 25 ml de lait entier - 1/2 cube de bouillon de boeuf - 1 càs d'huile neutre - 1 pincée de sarriette (du persil pour moi, je n'ai pas trouvé la sarriette) - 1:2 càc de sel - poivre.

Préparation

Dans un saladier , mélanger la farine avec le sel. Couper le beurre en dés et le sabler dans la farine du bout des doigts, creuser un puits au centre. Fouetter les oeufs avec l'eau et verser le tout dans le puits. Former la pâte en boule (si la pâte est trop humide, rajouter de la farine et un filet d'eau si elle est trop sèche). Laisser reposer 30 min au frais. 

Eplucher tous les légumes et les tailler en petits dés. Faire revenir les légumes et la viande à feu doux dans une poêle avec l'huile, poivrer au goût. Saupoudrer de farine, ajouter la sarriette et la chapelure, mélanger. Délayer le bouillon dans 100 ml d'eau bouillante et verser sur les légumes. Faire cuire 20 min à feu tres doux. Préchauffer le four à 180°C.

Diviser la pâte en deux mordeaux. Avec un rouleau à pâtisserie, étaler kes deux pâtons en cercle sur 3 mm d'épaisseur. Beurrer un moule à tarte et y déposer un premier cercle de pâte.

Verser la garniture et ajouter la seconde pâte par dessus. Souder avec un peu d'eau en appuyant avec les doigts, puis couper l'excédent. Délayer le jaune dans le lait et badigeonner le dessus de la tourtière. Faire une petite incision sur le dessus de la pâte. Enfourner pour 30 min.