Je vous propose de nouveau une recette canadienne tourvée sur ricardo. Les sucres à la crèmes sont fait durant les fêtes de Noël. C'est comme des bonbons moux mais très sucrés.


IMG_4169

 

Ingrédients : 250 ml de crème 35% - 250 ml de sucre - 375 ml de cassonade - 1 pincée de sel - 5 ml d'extrait de vanille

Préparation :

Tapisser un moule de 20 x 20 cm de papier sulfurisé (je n'en n'avais plus donc film étirable pour moi et pas de moule carré donc un moule de 26x16).

Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition la crème, le sucre, la cassonade et le sel en remuant pour dissoudre le sucre. Nettoyer les parois de la casserole avec un pinceau mouillé pour enlever toute trace de cristaux de xucre. Fixer un thermomètre  bonbon au centre de la casserole et laisser mijoter à feu moyen sans remuer jusqu'à ce que le thermomètre indique 114°C. Retirer du feu et ajouter la vanille sans remuer.

IMG_4162

IMG_4163

Déposer la cassrole dans un bain d'eau froid. Laisser tiédir, sans remuer, jusqu'à ce que la température du thermomètre indique 43 à 50°C, soit 20 à 30 min.

Retirer la casserole de l'eau. A l'aide d'une cuillère en bois, remuer vigoureusement jusqu'à ce que le mélange perde son lustre mais soit souple, soit 3 à 4 min.

Verser immédiatement dans le moule et étendre à la spatule.

IMG_4164

 

Couvrir de film alimentaire et presser pour égaliser la surface. Laisser refroidir 1 h à température ambiante ou 30 min au réfrigérateur. Démouler et couper des carrées de 2,5 cm.

Conserver dans un contenant hermétique. Les carrés de sucre à la crème se congèlent tres bien.