750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes de Moune
Les recettes de Moune
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 60 024
6 mars 2009

Brioche tressée / Joyeux anniversaire

Je souhaite un joyeux anniversaire à ma grande soeur adorée !

flamme_bougie_rouge


PICT5042

Cette bricohe est très bonne et pour ma 1ere brioche tressée, je suis ravie !

POUR 6 PERSONNES :

450 g de farine T.45 

1 sachet de levure de boulangerie briochin (ou 15g de levure de boulangerie fraîche) 

150 ml de lait (voir un peu plus selon l'absorption de votre farine) 

25 g de sucre en poudre 

1 sachet de sucre vanillé 

1.5 cuillères à café de sel 

1 oeuf 

75 g de beurre fondu 

Dorure : 1 jaune d'oeuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait (ou d'eau) 

Délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, sucre vanillé, sel et mélangez le tout. Creusez un puit, ajoutez l'oeuf, le beurre fondu puis progressivement le lait/levure.

Pétrir au moins 15 minutes à la main, au robot ou à la machine à pain. La pâte doit être souple, élastique et non collante.

Rassemblez la pâte en boule, la disposer dans une terrine couverte d'un torchon puis laisser lever la pâte dans en endroit tiède et humide à l'abri des courants d'air pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé beurré.

Après la 1ère levée, pétrir à nouveau la pâte pour expulser l'air puis sur un plan de travail fariné natter la tresse en formant deux boudins de pâte.

Placez la tresse sur la plaque de cuisson sulfurisé beurré et laissez à nouveau lever dans les même conditions que précédemment pendant environ 1h à 1h30. La tresse doit doubler de volume.

Délayez le jaune d'oeuf dans 1 cuillère à soupe de lait (ou d'eau) et dorez la tresse à l'aide d'un pinceau.

Cuire la brioche pendant 20 à 30 minutes au four préchauffé à 190°C.

Pour imprimer : BRIOCHE_TRESSEE

Publicité
Publicité
Commentaires
K
superbe, très réussie !
Y
MERCI frangine!! Et moi je veux les muffins comme la dernière fois !!<br /> Gros bisous !!
Publicité